Mais au lieu d'avoir 2 2 2 2 66 le personnage aurait 2 4 2 2 6 6 ? sa règle pas beaucoup le problème...
Avoir 4-5 dans un stat permet souvent de débloquer des pré requis pour des compétences communes , comme 5 de force permet d'avoir bris d'arme , de bouclier, de membres...
La dextérité permet d'avoir fuite et esquive et surement d'autre , je n'ai pas été voir.
Ça demanderait une grosse réforme du système ce que tu demande là Marco, sans compter que on peut pas vérifier que ça allégerait le système et faciliterait le jeu.
Pour ce qui est de la pénalité d'XP, je la trouve ridicule. 350xp sur deux ans comparativement à 400xp sur deux ans : un humain va gagner 400xp de plus au total, soit un GN de plus une fois niveau 5-6. C'est vraiment pas si pénalisant que ça quand on tient en compte que on peut faire des mini hivernal qui donne le même nombre d'xp à tous et que on peut vendre des vies qui donne le même nombre d'xp peu importe la race.
Faire un système à la D&D ou l'humain, au lieu d'avoir +50xp, aurait +1 stat à placer n'importe où , sans augmentation de maximum, pourrait être à considérer. Mais le 50xp est dû à la grande capacité d'adaptation de l'homme. Avec 50 xp , en deux GN, s'il vend une vie , il devient niveau 2 et gagne son point.
Je suis d'accord pour la constitution, ça doit changer, c'est pas assez régulier.
Je suis aussi de ton avis en ce qui concerne les gestuelles, moi quand je lance des éclair j'ai pas le goût de faire un petit move de main à la Naruto.
Enlever 3-4 mot à un mage qui possède un bâton ? Peut-être, celui-ci permet de canaliser l'énergie plus facilement. Ainsi ceux qui se battent avec une épée/bouclier seront un peu pénaliser par rapport au autres.